Rapport de CEO sur le lobby des pesticides

  17 mars 2022

Le 17 mars, un nouveau rapport sur les attaques du lobby des pesticides contre la stratégie « De la ferme à la table » de l’UE, et notamment sur l’objectif de réduction des pesticides, a été publié par l’association Corporate Europe Observatory (CEO).

En se basant sur des documents internes de la Commission européenne et sur un document du groupe de pression Croplife Europe ayant fait l’objet d’une fuite, le rapport décrit les tactiques de lobbying utilisées par Croplife Europe et par ses membres que sont, entre autres, Bayer, Syngenta et Corteva. 

Les trois principales tactiques de lobbying identifiés dans le rapport sont : 

– La création d’études d’impact alarmantes montrant l’impact économique désastreux de l’initiative de la “ferme à la table” sur le secteur agricole en payant des chercheurs pour ce faire ; 

–  La mobilisation avec les Etats-Unis pour créer une coalition super lobby contre la stratégie européenne “de la ferme à la table” ; 

– La promotion de l’agriculture industrielle comme durable et la promotion des fausses solutions telles que les nouvelles technologies numériques et les nouvelles techniques de génie génétique déréglementées, qui correspondent au nouveau modèle économique des compagnies agro industrielles. 

Face à ces actions effrénées de lobby de l’industrie des pesticides, dotée de moyens considérables, et fort bien décrites dans le récent film Goliath, à l’affiche dans les cinémas français, les institutions européennes vont-elles enfin faire preuve d’indépendance, s’attaquer à la crise de la biodiversité et s’orienter vers un système alimentaire plus durable  ? Le Parlement européen s’apprête en effet cette année à discuter de la proposition de révision de la directive sur l’utilisation durable des pesticides dont la Commission européenne est à l’origine. 

Alors que celui-ci soutenait un objectif contraignant de réduction des pesticides de 50 %, la direction de la Commission de l’Agriculture rejoint le chœur des groupes de pression qui utilisent la guerre en Ukraine comme prétexte pour abandonner les objectifs de la stratégie « De la ferme à la table » de l’UE. Cette guerre en Ukraine et la crise alimentaire qui se profile sont pourtant des révélateurs de l’urgence de rendre la production alimentaire moins dépendante des combustibles fossiles, des pesticides et des engrais. 

De nombreuses associations, dont Justice Pesticides, ont écrit plusieurs fois à la Commission européenne (les 28 février et 10 mars) pour faire part de leur préoccupation devant les tentatives de réduire les ambitions écologiques de la politique agricole. Il est important que la révision de la directive reflète les attentes du public – 1,2 million de personnes, soutenant l’Initiative Citoyenne Européenne Save Bees and Farmers, demandent une réduction de 80 % d’ici 2030 et une élimination progressive d’ici 2035, ainsi qu’un soutien aux agriculteurs pour effectuer cette transition, – et qu’elle ait un niveau d’ambition maximal.

Lire le rapport de CEO (en anglais) : ici