Lettre ouverte commune. Réponse de l’UE en matière d’approvisionnement alimentaire et de solidarité face à la guerre en Ukraine

  10 mars 2022

Plus de 85 ONG, dont Justice Pesticides et de nombreux partenaires, demandent à l’Union européenne de ne pas saboter ses stratégies « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité » sous prétexte que la sécurité alimentaire européenne est menacée par la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine.

La lettre ouverte des ONG européennes est une réaction à la déclaration du commissaire à l’agriculture Janusz Wojciechowski : « si la sécurité alimentaire est en danger, alors nous devons réexaminer les objectifs de la stratégie « de la ferme à la fourchette » et les corriger ». »

Nous pensons que c’est le contraire qui est vrai : la crise en Ukraine rappelle une fois de plus à quel point il est essentiel de mettre en œuvre le Green Deal et ses stratégies « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité ». Plus que jamais, l’UE doit s’orienter vers des pratiques agricoles saines, respectueuses de la société et de l’environnement, telles que l’agroécologie, l’agriculture biologique et l’agroforesterie, qui constituent le seul moyen de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires à long terme, ainsi que la durabilité globale des systèmes alimentaires. Nous devons nous détourner de l’agriculture intensive, de la pêche industrielle et de l’aquaculture.

Lire la lettre ouverte (en anglais).