Premier procès de victimes du Roundup de Monsanto : sélection du jury

  27 juin 2018

Actualisation au 29/6/2018 : La sélection du jury dans le procès Dewayne Johnson contre Monsanto à la Cour Supérieure de San Francisco s’est terminé le jeudi 28 juin, après 4 longues journées d’interrogations croisées des avocats de Dewayne Johnson et de Monsanto.

Les déclarations d’ouverture du procès commenceront le 9 juillet à 9h30 (heure locale).

La sélection du jury a débuté lundi 25 juin sous l’autorité de la juge Suzanne Ramos Bolanos. Le processus est lent et fastidieux car les avocats des deux parties veulent s’assurer que les jurés ne sont pas biaisés.

Monsanto a entamé les discussions lundi en demandant à la juge de protéger la compagnie de sa mauvaise réputation. En effet, son avocat a indiqué que des jurés avaient répondu au questionnaire écrit envoyé avant le procès que Monsanto était une compagnie diabolique. Certains auraient été jusqu’à dire que Monsanto tuait des gens ! Les avocats de la compagnie ont remis à la juge une liste des jurés qui devraient être éliminés du jury à cause de leur biais contre la compagnie. Ces jurés seraient susceptibles « d’empoisonner » les autres membres du jury, prétendent-ils. Cependant, les avocats de Dewayne Johnson estiment que Monsanto cherche à tort à rejeter plus du tiers des jurés potentiels uniquement sur la base de questionnaires.

Ainsi, les fastidieuses journées de lundi et mardi ont été consacrées par les avocats des deux parties à interroger les potentiels jurés. La sélection s’avère ardue car, en effet, Monsanto a une très mauvaise réputation dans le public. Une jurée potentielle a par exemple admis qu’elle aurait du mal à faire confiance aux preuves ou aux experts de Monsanto, qu’elle considère comme une compagnie dépourvue d’éthique. Beaucoup de jurés potentiels ont parlé de cancer dans leurs familles et exprimé leur sympathie pour les victimes de cancer.

Cependant, d’autres dans le pool de jurés ont également exprimé des réserves à propos de l’idée d’accorder de grosses sommes en dommages et intérêts. L’un des jurés a indiqué se demander quelle part des dommages et intérêts irait aux avocats des plaignants. Un autre dit que des dommages et intérêts trop importants peuvent être abusifs.

Mardi, au moins 20 jurés potentiels avaient été éliminés. Un grand nombre d’entre eux avouaient des sentiments négatifs à l’encontre de Monsanto, ou indiquaient qu’ils essayaient de manger bio, ou qu’ils mangeaient « propre ».

La juge Bolanos a indiqué qu’elle espérait que la sélection des jurés serait achevée mercredi, après quoi le procès pourra réellement démarrer. Les avocats semblent se préparer pour de longues séances, qui pourraient durer jusqu’au 10 août.

Notre administratrice Carey Gillam, présente au procès, envoie des comptes-rendus (en anglais) tous les jours sur le site de l’association USRTK, partenaire de Justice Pesticides.