Notre Affaire à Tous et al v. French State

No description
January 10, 2022
Not judged
France, Paris

Environmental NGOs
Notre Affaire à Tous, Pollinis, Biodiversité sous nos pieds, Association nationale pour la protection des eaux et rivières Truite-Ombre-Saumon (Anper-Tos), Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel (ASPAS)
French Republic
Emmanuel DAOUD

Administrative
All
Recognition of the responsibility of the French State and its failure to protect biodiversity; Revision of the process of placing pesticides on the market so that the most destructive of biodiversity can no longer be marketed; Compensation for the systemic ecological damage suffered.
Administrative Court of Paris, France
Court

Five NGOs are filing a lawsuit against the French government for failing to meet its obligations to protect biodiversity, including the establishment of a pesticide registration system that truly protects pollinators and wildlife in general. According to the groups, this is the first citizen's lawsuit in the world against a state for failing to protect biodiversity. Since the State is committed to protecting biodiversity and stopping its decline, that pesticides are one of the main causes of this decline, that the process of authorizing the marketing of pesticides is deeply insufficient, that these inadequacies lead to the marketing of products whose effects have not been fully and impartially studied, that the State is competent to regulate the marketing of pesticides in addition to the competence of the European Union in this matter, by not acting on the failures noted, the State is clearly guilty of faulty failure likely to engage its responsibility in particular for ecological damage.

Notre Affaire à Tous et al Contre Etat français

Non renseigné
10 janvier 2022
Non jugée
France, Paris

ONG environnementales
Notre Affaire à Tous, Pollinis, Biodiversité sous nos pieds, Association nationale pour la protection des eaux et rivières Truite-Ombre-Saumon (Anper-Tos), Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel (ASPAS)
Etat
Emmanuel DAOUD

Administratif
Tous
Reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français et sa carence dans la protection de la biodiversité ; Révision du processus de mise sur le marché des pesticides pour que les plus destructeurs de la biodiversité ne puissent plus être commercialisés ; Réparation pour le préjudice écologique systémique subi.
Tribunal administratif de Paris, France
1ère Instance

Cinq associations déposent un recours contre l’État français pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité, notamment la mise en place d’un système d’homologation des pesticides réellement protecteur des pollinisateurs et de la faune en général. Selon les associations, il s'agit de la première action en justice citoyenne au monde contre un Etat pour carence fautive dans la protection de la biodiversité. Dès lors que l’État s’est engagé à veiller à la protection de la biodiversité et à enrayer le déclin de celle-ci, que les pesticides sont une des causes principales de ce déclin, que le processus d’autorisation de mise sur le marché des pesticides est profondément insuffisant, que ces insuffisances conduisent à la mise sur le marché de produits dont les effets n’ont pas été entièrement ni impartialement étudiés, que l'État est compétent pour réguler la mise sur le marché des pesticides en complément de la compétence de l'Union européenne en la matière, en n’agissant pas sur les défaillances relevées, l’État se rend manifestement coupable de carence fautive de nature à engager sa responsabilité notamment pour préjudice écologique.