Michael Dennis c. Monsanto Co

37-2021-00047326-CU-PO-NC
05 novembre 2021
Jugement définitif
États-Unis, San Diego

Particuliers
Michael (Mike) Dennis
Monsanto
Love, Scott (Clark, Love & Hutson ) Peavy, Adam (Clark, Love & Hutson ) Palmer, Melanie (Kiesel Law LLP) Kiesel, Paul (Kiesel Law LLP)

Civil
Glyphosate, Roundup, Herbicide
Reconnaître que Monsanto connaissait les risques cancérigènes du glyphosate, et que Monsanto a dissimulé cette information au public pour protéger les ventes du Roundup.
San Diego County Superior Court. de San Diego, États-Unis
Non renseigné

31 octobre 2023
Positif
Le jury a reconnu la responsabilité de Bayer (Monsanto) et l'a condamné à payer 332 millions de dollars de dommages- et intérêts.
Non renseigné

Le 31 octobre 2023, le jury réuni par la Cour de Comté de San Diego en Californie à condamné l’entreprise américaine Monsanto, rachetée par Bayer en 2018, à verser 332 millions de dollars à Mike Dennis, un ancien géomètre de 57 ans ayant développé un lymphome non-hodgkinien après avoir exposé au Roundup. Mike Dennis a utilisé le Roundup comme désherbant dans son jardin pendant près de 35 ans.

Pour le jury, Monsanto n’avait pas suffisamment prévenu les utilisateurs du Roundup de la toxicité du produit, en particulier des risques cancérigènes. En commercialisant un produit défectueux, dont elle connaissait les dangers, Monsanto engage sa responsabilité et est condamnée à verser 7 millions de dollars au titre des dommages liés au préjudice et 325 millions de dollars au titre des dommages punitifs.

La société Bayer a déjà fait part de son attention de faire appel de ce verdict, affirmant que le montant accordé à Mike Dennis est excessif, et que le verdict comprend des erreurs de fait et de droit.