Métropole de Rouen c. Société PTS Dufour

Non renseigné
Non renseigné
Jugement définitif
France, Rouen

Collectivités locales
Métropole de Rouen
Entreprise
Frédéric Caulier (pour la métropole de Rouen), Français Lafforgue et De Castro (Générations Futures)

Pénal
Néonicotinoïde, Thiaméthoxame, Fongicide, Métalaxyl, Fludioxonil, Cruiser Osr
Condamner la société PTS Dufour pour la pollution de la Seine au thiaméthoxame
Tribunal judiciaire de Rouen, France
Première Instance

21 novembre 2023
Positif
Le Tribunal a condamné la société PTS à une amende contraventionnelle de 1.000 euros et une amende délictuelle de 50.000 euros.
Non renseigné

* (Nous attendons de recevoir le jugement pour compléter ce résumé)

Par un jugement du 21 novembre 2023, le Tribunal judiciaire de Rouen a condamné la société normande de transports PTS Dufour pour avoir pollué la Seine avec un pesticide.

Le 21 mai 2021, un incident a lieu sur le site de la société, au bord de la Seine, au moment du chargement du "Cruiser Osr", un produit phytosanitaire composé de thiaméthoxame, de métalaxyl-M et de fludioxonil, interdit en France mais dont le transport y est autorisé.

Alors que le chauffeur chargeait le pesticide dans un camion, le conteneur a été percé par un chariot élévateur provoquant le déversement du produit dans le parking de la société. Le gérant de la société a fait appel à une société de nettoyage professionnelle, mais n'a pas prévenu les pompiers ou les autorités locales. En raison de fortes pluies, l'opération de nettoyage n'a pas permis d'empêcher le déversement du produit dans la Seine. Une coloration bleue sur une surface de 500 m² a été repérée au niveau du bassin Saint Gervais par un pêcheur qui a prévenu les pompiers.

La Métropole avait alors porté plainte contre X en se portant partie civile.

Le 21 novembre 2023, le Tribunal judiciaire a condamné la société PTS à une amende contraventionnelle de 1.000 euros et une amende délictuelle de 50.000 euros. L'entreprise PTS Dufour devra également verser à FNE Normandie, le Chêne et Générations futures, parties civiles, la somme de 5 000 euros chacune. Pour les parties civiles, il s'agit là d'une décision inédite, qui fait évoluer la jurisprudence sur ces formes de pollution.

La société a annoncé quant à elle qu'elle allait faire appel de la décision, estimant que les sommes demandées étaient trop importantes. Pour rappel, selon l'article L.216-6 du Code de l'environnement, "Le fait de jeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux [...] directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l'action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune, [...], est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende".