Global 2000 et al Contre Monsanto, BfR et AESA

Non renseigné
02 mars 2016
Jugement définitif
Allemagne, Berlin

ONG environnementales
Global 2000, Nature & Progrès Belgique, Générations Futures, Pesticide Action Network UK, Pesticide Action Network Europe, WeMove Europe
Monsanto, BfR (Institut fédéral allemand d'évaluation des risques), AESA (EFSA)
Josef Unterweger

Pénal
Herbicide, Glyphosate, Roundup
Enregistrer les éléments de preuve de fraude scientifique présentés ; examiner l'exposé des faits sous l'angle de leur pertinence au regard du droit pénal ; tenir les parties déclarantes informées de l'évolution de la procédure.
Bureau du Procureur (Staatanwaltschaft) de Berlin, Allemagne
Non renseigné

Non renseigné
Négatif
Le procureur a estimé qu'il n'y avait pas lieu de faire une enquête pour confirmer s'il y avait eu acte délibéré de fraude scientifique.
Non renseigné
Non renseigné

Les associations estiment que Monsanto, le BfR et l'EFSA ont commis des fraudes scientifiques à propos des risques du glyphosate. Bien que les études sur le glyphosate commanditées par Monsanto soient connues pour leurs fraudes et falsifications scientifiques flagrantes, le BfR les a acceptées dans la demande de renouvellement de l’autorisation présentée par Monsanto sans les soumettre à un examen approfondi et a présenté une opinion favorable à la demande. L’EFSA a accepté les conclusions du BfR et a annoncé qu'elle ne considérait pas que la classification et l'étiquetage du glyphosate comme un cancérogène étaient appropriés, en contradiction avec les résultats des études disponibles.