Nouvelle campagne de PAN-EU sur la présence croissante de pesticides dangereux dans les fruits et légumes

  24 mai 2022

Notre partenaire PAN-EU (Pesticide Action Network Europe) lance une nouvelle campagne pour dénoncer la présence grandissante de 55 pesticides très dangereux toujours sur le marché européen et demander l’interdiction immédiate de douze pesticides identifiés comme étant les plus nocifs et l’élimination totale des 55 pesticides très nocifs d’ici 2030.

En 2009, le règlement (CE) n° 1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques (pesticides) introduit une nouvelle catégorie de substances actives appelée « candidats dont on envisage la substitution ». Cette catégorie a pour but d’identifier les substances actives approuvées les plus nocives pour l’homme et l’environnement et de les remplacer par des alternatives chimiques et non chimiques moins nocives pour finalement conduire à leur élimination.

En raison de la toxicité de ces substances, le règlement (CE) n° 1107/2009 les réglemente de manière beaucoup plus stricte que les autres substances actives. Leur période d’approbation par l’UE est limitée à 7 ans (contre 15 ans pour les autres pesticides) et les États membres sont légalement obligés de donner la préférence à des alternatives moins nocives lorsqu’une demande d’autorisation d’un pesticide contenant une substance dont on envisage la substitution est déposée. 

Or, non seulement les États membres n’ont pas atteint cet objectif, mais un nouveau rapport de PAN Europe, intitulé Forbidden Fruit, montre que les aliments européens sont de plus en plus contaminés par ces pesticides les plus nocifs.

Salomé Roynel, de PAN Europe déclare : « Ces produits chimiques devraient disparaître de notre alimentation. Mais au lieu de cela, nous observons une augmentation spectaculaire de l’exposition à ces substances les plus toxiques au cours des dix dernières années. La proportion de fruits et légumes contaminés par ces pesticides ne cesse d’augmenter. Souvent, les aliments présentent des résidus multiples de deux ou plusieurs de ces substances toxiques en même temps. Cela démontre clairement que les règles de substitution n’ont jamais été appliquées par les États membres et qu’ils ont failli à leur responsabilité de protéger les consommateurs. »

À l’heure actuelle ont lieu à la Commission européenne les discussions autour de nouveaux objectifs de réduction de pesticides, qui devront être présentés le 22 juin. Les réductions annoncées sont largement en deçà de l’exigence de nombreux citoyens, et la Commission fait face à un lobby défenseur de l’agrochimie très résistant, notamment composé des géants Syngenta et Bayer.

La nouvelle campagne de PAN Europe sera déployée au cours des prochains mois dans 10 États membres, dont la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas, avec les revendications suivantes : 

  • Les États membres doivent immédiatement interdire les douze substances les plus candidates à la substitution. Ces ‘Toxic 12‘ sont parmi les plus dangereux et l’exposition à ces substances est la plus élevée, en raison de leur utilisation dans les champs et/ou de leurs résidus dans les aliments. 
  • Les États membres doivent commencer à interdire tous les produits pesticides contenant des candidats à la substitution et doivent rendre compte de leurs progrès à la Commission européenne et au public. 
  • La Commission européenne doit mettre fin aux extensions continues de l’approbation de ces substances toxiques à partir d’aujourd’hui. 
  • Les lignes directrices en matière de substitution doivent faire l’objet d’une révision indépendante d’ici à la fin de l’année 2022 afin de favoriser les alternatives non chimiques et de s’éloigner du système agricole actuel, très gourmand en pesticides. 
  • La Commission européenne doit adopter une politique de zéro résidu dans l’alimentation d’ici 2035 : les limites légales de résidus de pesticides pour ces substances doivent être abaissées aux niveaux les plus bas (limite de détermination). 

Lire le communiqué de presse de PAN-EU.

Visiter le site de la campagne de PAN-EU.

Lire le rapport de PAN-EU : Forbidden Fruit.