Justice Pesticides endeuillé par le décès d’un de ses membres fondateurs

  12 avril 2021

René Segbenou, membre fondateur et administrateur de Justice Pesticides, s’est éteint le 11 avril 2021. C’est une peine et une perte immenses que le départ de cet avocat infatigable des droits des paysans et de la souveraineté alimentaire. Justice Pesticides exprime toutes ses condoléances à sa femme Jeanne et ses filles Sosi et Fifamè, ainsi qu’à ses proches.

Voici le bel et juste hommage à René par Chris Macoloo, président de l’AFSA (Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique), à laquelle René avait tant contribué.

 UN GÉANT EST TOMBÉ : Hommage à Papa René Segbenou

C’est avec une douleur atroce et un sentiment de perte extrême que j’écris pour informer le monde de la disparition inimaginable de notre cher camarade, aîné, frère, combattant loyal, Papa René Segbenou.  René est décédé paisiblement le 11 avril 2021 dans le confort de sa maison, entouré de sa famille et de ses proches.

La contribution de René à la lutte pour la souveraineté alimentaire en Afrique dépasse l’imagination et défie toute quantification.  Il a été le mentor d’un grand nombre de militants africains pour la souveraineté alimentaire, a participé à la création et à l’alimentation de plusieurs réseaux et a posé des bases solides et inébranlables pour que ses protégés puissent poursuivre ce noble travail. Il a également contribué de manière significative à la résistance contre la marchandisation de nos semences et de notre système alimentaire et contre la corporatisation de la vie du peuple africain.

Tout aussi important est le fait que René a méticuleusement guidé la croissance de l’AFSA, sur la base de ses expériences en tant que président du conseil d’administration et membre de nombreux réseaux nationaux et régionaux, notamment d’organisations d’agriculteurs et de pêcheurs.

Lorsque l’histoire de l’AFSA sera écrite, le rôle instrumental de René Segbenou dans le développement de l’organisation, en particulier l’adhésion de nombreux réseaux ouest-africains à l’AFSA, constituera un chapitre important.

Sa contribution à l’agenda « Terre » et « Semences » en Afrique est monumentale. Il a été clair dès le début : les semences africaines doivent être entre les mains des petits exploitants agricoles, car les semences développées à l’extérieur, et en particulier les OGM, n’ont pas leur place dans le système alimentaire africain. En effet, les semences étrangères éloignent le petit agriculteur africain du centre de la propriété et du contrôle des semences.  Il a fortement milité pour la reconnaissance et le respect des systèmes de semences gérés par les agriculteurs en Afrique. En outre, René a bien compris le lien entre la propriété foncière, les systèmes de semences gérés par les communautés et la souveraineté alimentaire ; sans la sécurité foncière des petits exploitants, la quête de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie serait futile.

Qui peut imaginer les futures réunions de l’AFSA sans René ? Il était devenu un élément permanent et un phare lors de nos rassemblements auxquels il s’était engagé de tout cœur.  Il était inflexible dans ses critiques des idées fantaisistes et donnait une direction claire à l’ordre du jour en offrant des conseils précieux et véridiques. René ne compromettait jamais ses principes sur l’autel de l’opportunité et de la politesse décadente et était toujours heureux de partager ses opinions et ses convictions sans réserve.  Il croyait fermement en l’importance de l’honnêteté comme principe directeur dans les relations interpersonnelles, que les gens doivent dire ce qui doit être dit sans crainte ni faveur, car cela est bon pour la santé de l’âme. A cet égard, Papa René Segbenou était un authentique Sage africain.

René était aimant et vrai, quelqu’un avec qui on voulait toujours être. Il riait facilement, avait un bon sens de l’humour et était de bonne compagnie. Son sourire magnétique, associé à un regard fixe, manquera à tous ceux qui l’ont connu. Sa disparition est une perte irréparable non seulement pour sa famille, ses amis et ses réseaux, mais aussi pour nous tous. Son dévouement au travail et sa volonté d’apporter des changements positifs resteront à jamais gravés dans les mémoires en Afrique et au-delà.  Sa volonté farouche de faire ce qui est juste nous manquera.

René est peut-être parti physiquement, mais les leçons qu’il nous a enseignées dans la vie nous serviront et resteront avec nous pendant de nombreuses années. Nous espérons sincèrement que René reposera en paix, sachant qu’il a fait tout ce qu’il pouvait, que la lutte se poursuivra et que son bon travail restera à jamais gravé dans nos cœurs et dans nos mémoires. René a certainement fait de notre monde un endroit meilleur que nous pouvons fièrement léguer aux générations futures. Son bel esprit continue de vivre !

Nous, membres de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), du Conseil d’administration et du Secrétariat, adressons nos sincères et profondes condoléances à son épouse Jeanne, aux membres de sa famille, à ses amis et à tous les réseaux auxquels il participait activement.

Papa René, tu vas nous manquer ! !! Tu es l’un de nos plus grands héros. Que tu puisses reposer dans la paix que tu mérites tant.

 

Chris Macoloo, Ph. D. (Cantab.), FCCS

Président du conseil d’administration de l’AFSA