Procureurs c. Agence brésilienne de réglementation de la santé

Non renseigné
05 octobre 2023
Non jugée
Brésil, Sao Paulo

Ministère public
Non renseigné
Agência Nacional de Vigilância Sanitária (ANVISA)
Non renseigné

Administratif
Atrazine, Herbicide
Que la Cour enjoigne à l’Agence brésilienne de réglementation de la santé d’interdire les produits phytopharmaceutiques contenant de l’atrazine.
Non renseigné
Non renseigné

Le 5 octobre 2023, un groupes de procureurs ont saisi une juridiction brésilienne pour qu’il soit enjoint à l’Agence brésilienne de réglementation de la santé (ANVISA), organisme responsable de l’homologation des pesticides au Brésil, d’interdire tous les produits phytosanitaires qui contiennent de l’atrazine, un herbicide utilisé majoritairement dans les plantations de soja, de canne à sucre et de maïs. L’atrazine est interdit au sein de l'Union européenne depuis 2004 et en Suisse, siège de l'entreprise Syngenta qui produit la substance depuis 2012.

En dépit de ces interdictions, Syngenta continue de produire et de distribuer des produits à base d’atrazine dans de nombreux Etats. Au Brésil, l’atrazine est ainsi un des pesticides les plus utilisés. L’exposition à l’atrazine a été associée à plusieurs types de pathologies, dont la gravité s’accentue en fonction de la durée d’exposition : à court terme, les symptômes de l'exposition à l’atrazine peuvent se traduire par des palpitations, des vomissements ou des vertiges. A long terme, l’atrazine a été reconnu comme étant cancérigène et un perturbateur endocrinien.