PAN Europe et al v. State of Belgium

C‑162/21
February 16, 2021
Final judgment
European Union, Luxembourg

Environmental NGOs, Beekeepers/Honey Producers
Pesticide Action Network Europe, Nature et Progrès Belgique, TN
State of Belgium
Antoine Bailleux

EU court
Neonicotinoid, Clothianidin, Thiamethoxam, Insecticide
Interpretation of Article 53 of Regulation (EC) No 1107/2009 so that the Council of State may rule on the application for annulment of the six derogatory authorizations for the use of clothianidin and thiamethoxam-based plant protection products
Court of Justice of the European Union of Luxembourg , European Union
Request for a preliminary ruling (EU)

January 19, 2023
Positive
Article 53 (1) of Regulation (EC) N°1107/2009 must be interpreted as not permitting a Member State to authorise the placing on the market of plant protection products for seed treatment, or the placing on the market and use of seeds treated with those products, where the placing on the market and use of seeds treated with those products have been expressly prohibited by an implementing regulation.
EU law

Two organizations and a beekeeper have asked the Belgian Council of State to suspend and cancel the execution of the approvals for seeds treated with clothianidin and thiamethoxam, which are banned in the EU (244.702, 249.843, 227.244/XIII-8.644). In the fall of 2018, invoking the derogatory and temporary regime enshrined in Article 53(1) of Regulation 1107/2009, the Belgian State had issued six approvals for the use of clothianidin and thiamethoxam plant protection products for the treatment of seeds of some crops, including sugar beets, as well as for the placing on the market of these seeds and their sowing in the open. On June 5, 2019, the request for suspension is denied. On the merits of the case, the action for annulment, the Council of State asked the Court of Justice of the European Union (CJEU) for a preliminary ruling to in order to interpret Article 53(1) of Regulation (EC) No 1107/2009. In its judgment of January 19, 2023, the CJEU held that a Member State cannot approve the placing on the market of plant protection products for seed treatment, nor the use of seeds treated with such products, if the placing on the market and use of seeds treated with such products have been expressly prohibited by an implementing regulation. Two implementing regulations have prohibited the placing on the market and the use, as of the end of December 2018, of seeds treated with clothianidin (2018/784) and thiamethoxam (2018/785), except in cases where the seeds are intended to be used exclusively in permanent greenhouses and where the resulting crop remains in a permanent greenhouse throughout its life cycle.

PAN Europe et al Contre Etat Belge

C‑162/21
16 février 2021
Jugement définitif
Union européenne, Luxembourg

ONG environnementales, Apiculteurs
Pesticide Action Network Europe, Nature et Progrès Belgique, TN
État belge
Antoine Bailleux

UE
Néonicotinoïde, Clothianidine, Thiaméthoxame, Insecticide
Interpréter l’article 53 du règlement (CE) n°1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques afin que le Conseil d'Etat puisse se prononcer sur le recours en annulation formé à l'encontre des six autorisations dérogatoires d’utilisation de produits phytopharmaceutiques à base de clothianidine et de thiaméthoxame
Cour de Justice de l'Union Européenne de Luxembourg , Union européenne
Question préjudicielle

19 janvier 2023
Positif
L’article 53, paragraphe 1, du règlement (CE) n°1107/2009 doit être interprété en ce sens qu'il ne permet pas à un État membre d’autoriser la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques en vue du traitement de semences, ainsi que la mise sur le marché et l’utilisation de semences traitées à l’aide de ces produits, dès lors que la mise sur le marché et l’utilisation de semences traitées à l’aide de ces mêmes produits ont été expressément interdites par un règlement d’exécution.
Législation communautaire

Deux associations et un apiculteur ont demandé au Conseil d'Etat belge de suspendre et d’annuler l'exécution des autorisations des semences traitées à l’aide de clothianidine et thiaméthoxame interdites dans l’UE (244.702, 249.843, 227.244/XIII-8.644). A l’automne 2018, en invoquant le régime dérogatoire et temporaire inscrit à l’article 53, paragraphe 1, du règlement n°1107/2009, l’État belge avait délivré six autorisations d’utilisation de produits phytopharmaceutiques à base de clothianidine et de thiaméthoxame pour le traitement des semences de certaines cultures, y compris les betteraves sucrières, ainsi que pour la mise sur le marché de ces semences et leur ensemencement en plein air. Le 5 juin 2019, la demande de suspension est rejetée. Sur le fond de l'affaire, le recours en annulation, le Conseil d’Etat opère un renvoi préjudiciel devant la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) afin d’interpréter l’article 53, paragraphe 1, du règlement (CE) n°1107/2009. Par son arrêt du 19 janvier 2023, la CJUE considère qu’un Etat Membre ne peut pas autoriser la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques en vue du traitement de semences, ainsi que l’utilisation de semences traitées à l’aide de ces produits, dès lors que la mise sur le marché et l’utilisation de semences traitées à l’aide de ces mêmes produits ont été expressément interdites par un règlement d’exécution. Or deux règlements d’exécution ont interdit la mise sur le marché et l’utilisation, dès la fin du mois de décembre 2018, des semences traitées à l’aide de clothianidine (2018/784) et thiaméthoxame (2018/785), sauf dans les cas où les semences sont destinées à être utilisées exclusivement dans des serres permanentes et où la culture obtenue reste dans une serre permanente tout au long de son cycle de vie.