Migrant Clinicians Network et al Contre EPA

21-70719
25 mars 2021
Non jugée
États-Unis, San Francisco

ONG environnementales, Travailleurs agricoles/ruraux, Médecins, Justice
Migrant Clinicians Network, Beyond Pesticides, Center for Biological Diversity (CBD), Environmental Confederation of Southwest Florida (ECOSWF), Farmworker Association of Florida, Farmworker Justice, Natural Resources Defense Council (NRDC), U.S. Public Interest Research Group (PIRG)
EPA, Michael S. Regan
Hannah Connor, Carrie Apfel, Dominique Burkhardt, Margaret T. Hsieh, Sarah Fort, Francis W. Sturges, Jr.

Administratif
Streptomycine
Contester l'approbation par l'Agence de protection de l'environnement de la streptomycine comme pesticide sur les cultures d'agrumes
Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit de San Francisco, États-Unis

Plusieurs ONG environnementales ont intenté un procès pour contester le renouvellement de l'approbation par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) de l'antibiotique streptomycine comme pesticide sur les cultures d'agrumes. Cette possibilité de recours pendant la procédure d'évaluation des risques est autorisée par la FIRFA.

La streptomycine est utilisée pour traiter des maladies graves allant de la tuberculose aux infections des voies urinaires. Selon Beyond Pesticides, l'utilisation abusive de la molécule comme pesticide a contribué à l'augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques, créant une grave crise de santé publique qui cause plus de 35 000 décès chaque année aux États-Unis. L'utilisation généralisée de la streptomycine peut également avoir des effets néfastes à long terme sur des espèces menacées comme les panthères de Floride et les renards gris de San Joaquin, qui utilisent l'habitat dans et autour des champs traités, ainsi que sur les pollinisateurs que sont les abeilles et les papillons, qui subissent déjà de graves déclins.

La décision de la Cour d'appel déterminera si l'enregistrement de la streptomycine en tant que pesticide sera ou non maintenu.
Le 30 janvier 2023, la Cour entend les arguments oraux des pétitionnaires qui contestent l'approbation par l'EPA de la streptomycine, un antibiotique important sur le plan médical, comme pesticide sur les cultures d'agrumes.