LPO Contre Bayer et al.

RG 21/03715
21 mai 2021
Non jugée
France, Lyon

ONG environnementales
Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
Bayer, Nufarm, Fertichem, Gritche, Agri Canigou, SAGA
Sébastien Mabile

Civil
Insecticide, Néonicotinoïde, Imidaclopride
Réparation du préjudice écologique et expertise judiciaire permettant de déterminer l’étendue des dommages et les mesures de réparation à mettre à la charge des sociétés productrices et importatrices d’imidaclopride. Arrêt immédiat de toute commercialisation de produits contenant de l’imidaclopride.
Tribunal judiciaire de Lyon, France

La LPO assigne les principaux producteurs, importateurs et distributeurs de l’insecticide néonicotinoïde imidaclopride afin de faire reconnaître leur responsabilité dans le déclin des populations d’oiseaux des milieux agricoles. Elle est soutenue par l’expertise juridique de l’association Intérêt à Agir.
Le 17 mai 2022, le juge de la mise en état du Tribunal judiciaire de Lyon rend une ordonnance dans laquelle il rejète la prescription invoquée par les parties adverses. Si l'article 2226-1 du Code civil prévoit en effet une prescription décennale spéciale, le juge conclut que le délai ne commence à courir qu’à compter du jour où la LPO était en mesure d’intenter une action en réparation en nature du préjudice écologique.