Hervault Contre Mutuelle Sociale Agricole

Non renseigné
Non renseigné
Jugement définitif
France, Vannes

Agriculteurs
Anne-Cécile Hervault
Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
Hermine Baron

Administratif
Autre
Reconnaissance de la maladie professionnelle de son époux
Tribunal Judiciaire de Vannes de Vannes, France

06 février 2023
Positif
Non renseigné
Non renseigné
Non renseigné

La chambre sociale du Tribunal Judiciaire de Vannes a reconnu le glioblastome, un cancer cérébral, à l’origine du décès de Jean-Michel Hervault, en tant que maladie professionnelle.

Jean-Michel Hervault a utilisé des pesticides dans sa ferme du Morbihan pendant plus de 20 ans. Un glioblastome, une maladie non inscrite au tableau des maladies professionnelles agricoles, lui est diagnostiqué à 47 ans.

La caisse départementale de la Mutuelle Sociale Agricole (Mayenne-Orne-Sarthe), saisie par Anne-Cécile Hervault, l’épouse de l’agriculteur, n’a pas transmis dans le délai de 120 jours qui lui est imparti le dossier au comité de reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’utilisation des pesticides.

Dès lors, le Tribunal judiciaire a statué que "le caractère professionnel de la pathologie de cet agriculteur a implicitement été reconnu par la Mutuelle sociale agricole qui a statué hors des délais réglementaires. ".

Il s’agit pour la demanderesse d’une reconnaissance implicite du lien de causalité entre la maladie et l’exposition de l’agriculteur.