CBD et al Contre EPA

4:20-cv-00555-DCB
23 décembre 2020
Non jugée
États-Unis

ONG environnementales, Associations Santé / alimentation
Center for Biological Diversity (CBD) ; Center for Food Safety (CFS) ; Family Farm Coalition ; Pesticide Action Network North America (PANNA)
EPA, Andrew Wheeler
George A. Kimbrell, Sylvia Shih-Yau Wu, Meredith Stevenson, Stephanie M. Parent

Administratif
Action civile avec demande d'injonction et jugement déclaratoire
Dicamba, Herbicide
Déclarer que … les enregistrements de produits à base de dicamba violent le FIFRA … ; Déclarer que l'EPA n'a pas réussi à soutenir … les enregistrements de produits à base de dicamba avec des preuves substantielles ; Déclarer que les … les enregistrements de produits sont de nouvelles utilisations qui nécessitent un avis public et des commentaires... ; Mettre de côté, ou annuler, …enregistrements de produits en tout ou en partie si nécessaire pour arrêter leur vente et leur utilisation...
Cour de District d'Arizona, États-Unis
1ère Instance

Quatre groupes d'intérêt public ont intenté une action en justice pour contester la réautorisation précipitée par l'Agence de protection de l'environnement (EPA) de produits contenant le dangereux pesticide dicamba, sujet à la dérive. Malgré sa grande volatilité et son haut niveau de danger pour l'environnement, les produits à base de dicamba ont été réautorisés par l'EPA en 2020, en violation de la loi fédérale sur les insecticides, les fongicides et les rodenticides (FIFRA). Cette action en justice fait suite aux affaires antérieures des groupes, jugées en juin 2020, dans lesquelles le tribunal a jugé que l'autorisation précédente de l'EPA était illégale et l'a annulée. Le 6 janvier 2022, les groupes ont déposé une motion demandant au tribunal d'autoriser la poursuite immédiate et accélérée du litige. La motion est en réponse au rapport de décembre 2021 de l'EPA admettant une autre saison de dommages généralisés aux agriculteurs et aux espèces en danger suite aux homologations de 2020 de l'EPA.