Benito Oliveira Pereira et al v. Paraguay

CCPR/C/132/D/2552/2015
September 30, 2014
Final judgment
International, Geneva

Local authorities
Benito Oliveira Pereira, Lucio Guillermo Sosa Benega on behalf of all the 201 Ava Guarani people of the Campo Agua’e indigenous community
State
No description

International
Glyphosate, Paraquat, Chlorpyrifos, Endosulfan, Herbicide, Insecticide
Investigate all the facts, guaranteeing access to all stages and instances of the investigation, and punish all those responsible; adopt all necessary measures to ensure that similar events do not happen in the future; guarantee that the members of the community receive full and adequate reparation, including reimbursement of legal costs; agri-environmental recovery plans, access to drinking water...
Human Rights Commission of the United Nations of Geneva, International
Court

October 12, 2021
Positive
The UN Human Rights Committee found that Paraguay’s failure to prevent and control the toxic contamination of traditional lands, due to the intensive use of pesticides by nearby commercial farms, violates the indigenous community’s rights and sense of “home”.
International Convention

The indigenous community of Campo Agua'ẽ has suffered severe consequences from the fumigation of toxic pesticides by neighboring large commercial operations. After lengthy and unsatisfactory administrative and judicial process in Paraguay, the community brought their case to the Human Rights Committee. It further found that Paraguay did not adequately monitor the fumigation and failed to prevent contamination. It recommended that Paraguay complete the criminal and administrative proceedings against all the parties responsible, make full reparation to the victims, take all necessary measures, in close consultation with the community, to repair the environmental damage, and take steps to prevent similar violations from occurring in the future. It gives Paraguay 180 days to inform it of the measures adopted to implement the judgment.

Benito Oliveira Pereira et al Contre Paraguay

CCPR/C/132/D/2552/2015
30 septembre 2014
Jugement définitif
International, Genève

Collectivités locales
Benito Oliveira Pereira, Lucio Guillermo Sosa Benega au nom des membres de la Communauté Indigène Campo Agua'ẽ, du peuple Ava Guarani
Etat
Non renseigné

International
Glyphosate, Paraquat, Chlorpyrifos, Endosulfan, Herbicide, Insecticide
Enquêter sur les faits dénoncés, en garantissant l'accès à toutes les étapes et instances de l'enquête, et punir tous les responsables ; adopter toutes les mesures nécessaires pour que des événements similaires ne se reproduisent pas ; garantir que les membres de la communauté reçoivent une réparation intégrale et adéquate, y compris le remboursement des frais de justice ; plans de récupération agroenvironnementale, accès à l'eau potable...
Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme de Genève, International
Question préjudicielle

12 octobre 2021
Positif
Le Comité des droits de l'homme des Nations Unies aux a conclu que l'échec du Paraguay à prévenir et à contrôler la contamination toxique des terres traditionnelles, due à l'utilisation intensive de pesticides par les fermes commerciales voisines, constitue une violation des droits de la communauté indigène et de son sentiment d'appartenance.
Convention internationale

La communauté autochtone de Campo Agua’ẽ a subi les graves conséquences de la fumigation de pesticides toxiques par les grandes exploitations commerciales voisines. Après une procédure administrative et judiciaire longue et insatisfaisante au Paraguay, la communauté a porté son cas devant le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Ce dernier a estimé que l'incapacité du Paraguay à prévenir et à contrôler la contamination toxique des terres traditionnelles, due à l'utilisation intensive de pesticides par les fermes commerciales voisines, constituait une violation des droits de la communauté indigène et de son sentiment d'appartenance. Il a également constaté que le Paraguay n'a pas surveillé de manière adéquate la fumigation et n'a pas réussi à prévenir la contamination. Il demande au Paraguay de mener à bien les procédures pénales et administratives à l'encontre de toutes les parties responsables, d'accorder une réparation intégrale aux victimes, de prendre toutes les mesures nécessaires, en étroite consultation avec la communauté, pour réparer les dommages environnementaux, et de prendre des mesures pour empêcher que des violations similaires ne se produisent à l'avenir. Il donne 180 jours au Paraguay pour lui faire part des mesures adoptées pour appliquer le jugement.