Statistiques sur l’utilisation des pesticides : nous avons besoin de bonnes données !

  25 février 2022

Dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la table » de mai 2020, la Commission européenne a annoncé comme objectif une réduction de 50% de l’utilisation et des risques liés aux pesticides d’ici 2030. La question de savoir ce que cet objectif signifie en pratique reste ouverte mais, en tout état de cause, une autre question doit être abordée en priorité pour que cet engagement ait un sens : disposons-nous ou disposerons-nous de données précises, fiables et actualisées sur l’utilisation des pesticides pour évaluer les progrès vers cet objectif ?

Pour l’instant, la réponse est non.

Il existe de nombreux angles morts en matière de produits agrochimiques. Il n’existe aucune donnée précise indiquant quels pesticides ont été utilisés ces dernières années pour produire des aliments dans l’UE, ni où, ni quand, ni en quelles quantités. L’objectif de la Commission européenne de réduire de moitié l’utilisation des pesticides chimiques d’ici à 2030 est en péril, car le Conseil européen fait pression pour que les données sur les pesticides soient insuffisantes, ce qui rendrait sa mise en œuvre impossible.

Plus de 70 organisations, dont Justice Pesticides et de nombreux partenaires, demandent de meilleures données sur les pesticides afin de mieux protéger les personnes et l’environnement. Elles ont écrit une lettre ouverte sur la réforme du système de collecte de données, SAIO (Statistics on Agricultural Input and Output), à M. Denormandie qui dirige le Conseil agricole pendant la présidence française de l’UE, ainsi qu’à M. Tavernier, directeur général de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), M. Gentiloni, commissaire à l’économie, M. Kokkalis, député européen rapporteur pour le Parlement européen.

Dans leur lettre, les organisations font part de leurs graves préoccupations concernant deux aspects essentiels de cette réforme. Premièrement, il s’agit de s’assurer que les données pertinentes sont collectées auprès des sources pertinentes de la manière la plus efficace possible ; et deuxièmement, de s’assurer que les données pertinentes sont publiées de manière proactive à un niveau de détail significatif.

Aucun effort significatif de réduction de l’utilisation des pesticides ne peut être réalisé sans données fiables et précises !

Vous pouvez lire la lettre (en anglais) ici.