UE : Les États membres bloquent la proposition de prolongation temporaire de l’autorisation du glyphosate

  15 novembre 2022

Alors que la controverse sur un possible renouvellement de l’autorisation européenne du glyphosate fait rage, les États membres de l’Union européenne ont bloqué la proposition de la Commission de prolonger d’une année supplémentaire l’autorisation du glyphosate, qui expire le 15 décembre 2022, en ne lui donnant pas de votes à majorité qualifiée lors de la réunion du comité d’appel du 15 novembre 2022. 

Cette réunion fait suite à celle du SCOPAFF (Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed) du 14 octobre dernier, au cours de laquelle les Etats membres n’avaient déjà pas pu se mettre d’accord sur la prolongation du glyphosate et avaient refusé de donner une majorité qualifiée à la proposition de la Commission. Cette proposition de prolonger d’un an l’autorisation du glyphosate est due au retard pris par l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) dans l’étude de l’évaluation des risques du glyphosate, prévue pour juillet 2023 seulement.

L’échec de l’obtention d’une majorité qualifiée, en faveur ou contre la proposition signifie que, conformément aux règles de l’Union européenne, c’est maintenant à la Commission qu’il revient de décider seule d’adopter ou non sa proposition controversée de règlement relative à l’autorisation du glyphosate pour une année supplémentaire. 

Notre partenaire, PAN Europe salue cette « non-décision » des États membres, car il existe suffisamment de preuves scientifiques concernant le risque inacceptable de l’utilisation du glyphosate pour la santé humaine et l’environnement. Il appelle la Commission européenne à ne pas donner un chèque en blanc au glyphosate pour une année supplémentaire, mais à interdire immédiatement cet herbicide toxique.