Mois d’action Rachel Carson contre les pesticides du 27 septembre au 27 octobre

  26 septembre 2022

« Nous pulvérisons les ormes, et aux printemps suivants nul merle ne chante, non qu’ils aient été touchés directement, mais parce que le poison a fait son chemin, pas à pas, de la feuille de l’orme au ver, puis du ver au merle. »
Rachel CARSON

À l’occasion du 60e anniversaire de la publication du livre Silent Spring (le printemps silencieux) de Rachel Carson, notre partenaire PAN Europe organise du 27 septembre au 27 octobre un mois de lutte contre les pesticides en son hommage, dont le programme est consultable ici.

Rachel Carson (1907-1964), l’autrice de Silent spring, paru en 1962, est une biologiste marine américaine. Le livre décrit un printemps où nul oiseau ne chanterait, car les pesticides pulvérisés quelques mois auparavant les auraient exterminés.

L’initiative de ce livre fut prise lorsque l’autrice reçut une lettre d’une habitante du Massachusetts déclarant que le DDT tuait les oiseaux. Mais l’étude réalisée par Rachel Carson alla bien au-delà de la démonstration du lien entre le DDT et la mort des oiseaux. Elle révéla que l’utilisation de cet insecticide avait également un impact sur les fonctions reproductrices des animaux : ainsi, outre la hausse de la mortalité, les problèmes de reproduction et l’affinement des coquilles d’œufs fragilisaient les espèces. Rachel Carson fut alors la première à découvrir qu’un pesticide peut directement agir sur le système hormonal et modifier intrinsèquement les fonctions reproductives d’une espèce. Cette découverte apparut comme précurseur dans un monde où les politiques publiques ne connaissaient pas encore l’existence des mots « environnement » et « pollution » et fut fondamentale dans la création aux États-Unis de l’EPA (Agence de protection de l’environnement) en 1970.

Une des victoires de cette lanceuse d’alerte reste sans conteste l’interdiction du DDT, intervenue 10 ans après la publication de l’ouvrage, en 1972. S’ensuivront les affaires relatives aux victimes du DDT, portées devant les tribunaux, premiers procès relatifs aux victimes de pesticides.

Rachel Carson a accusé l’industrie chimique de pratiquer de la désinformation au sujet des pesticides et les autorités publiques de répondre à toutes les demandes de l’industrie chimique au détriment de la protection de la santé publique et de l’environnement. Un constat qui est encore malheureusement d’actualité aujourd’hui, comme le montre le rapport Pesticide Paradise que notre partenaire PAN Europe publie le 27 septembre, qui décrit les blocages dans les avancées réglementaires relatives aux pesticides opérés par les sociétés agrochimiques.

Soixante ans après la publication du Printemps silencieux et l’accumulation des preuves scientifiques des dommages considérables des pesticides sur la santé humaine comme sur l’environnement, force est de constater que leur utilisation continue de plus belle.

« Nous sommes au pic des pesticides et le Printemps silencieux est presque là » constate PAN Europe dans l’annonce du mois d’action Rachel Carson contre les pesticides.