Bulletin d’information sur les pesticides N°2

  26 avril 2021

Pour son deuxième bulletin d’informations, Justice Pesticides revient  sur l’actualité des deux derniers mois ayant trait aux pesticides. Les impacts de ces produits toxiques touchent l’ensemble des pays du monde, et les informations de ce bulletin concernent les  Etats-Unis, la France, l’Inde et le Mexique.

Nous espérons que vous trouverez ces informations intéressantes et utiles. Pour soutenir notre action et sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes que posent ces poisons, n’hésitez pas à partager ce bulletin auprès de vos contacts.

Vous pouvez également recevoir régulièrement le bulletin d’information de Justice Pesticides, en vous inscrivant ici en notant « Inscription au bulletin » dans le cadre Message.

Au sommaire de ce numéro :

ACTUALITÉS JURIDICTIONNELLES

USA : Nouvel accord à 2 milliards $ de Bayer pour se tirer des futurs contentieux pesticides

Suite à l’avalanche de procès de malades atteints de lymphome non-hodgkinien (LNH) en raison de leur utilisation de l’herbicide Roundup, Bayer tente de faire peau neuve et de solder les poursuites en cours par des accords hors-tribunaux.

Belgique : PHYTOPHAR Contre Région Wallonne. Interdit d’interdire les pesticides !

Le 21 janvier 2021, le Conseil d’Etat de Belgique a annulé l’arrêté de mars 2017 de la Région wallonne interdisant l’usage des herbicides à base de glyphosate sur le territoire de la région. La raison évoquée par le Conseil d’Etat : l’interdiction serait trop générale et fixée pour une durée trop longue.

France : Le Conseil d’Etat veut clore le feuilleton juridique des arrêtés anti-pesticides

Le Conseil d’Etat réfute la compétence des maires en matière d’interdiction de pesticides. Cette décision ne marque pas pour autant la fin de la lutte des communes contre l’introduction de ces substances. D’autres résistances se mettent en place.

France : Procès-bâillon et condamnation d’une militante anti-pesticides

Les professionnels des vins de Bordeaux craignent pour leur image de marque et ont attaqué en justice une militante anti-pesticides qui avait publié des résultats d’analyses de pesticides dans des vins labellisés HVE. Cette dernière se voit, avec son association, condamnée de s’acquitter de la somme de 125 000€ de dommages et intérêts.

Inde : Empoisonnement aux pesticides à Yavatmal – Plainte à l’OCDE

Le point de contact national (PCN) suisse de l’OCDE répond favorablement à la plainte déposée en septembre 2020 par des associations, suite à l’intoxication en 2017 de 51 paysans indiens producteurs de coton de la région de Yavatmal (Maharashtra) par le pesticide Polo de l’entreprise suisse Syngenta.

France : Le retour contesté des néonicotinoïdes

Interdite depuis 2018, l’utilisation des néonicotinoïdes dans l’agriculture française est de nouveau autorisée dans les champs de betteraves sucrières. Cette étape marque un recul considérable dans les avancées juridiques réalisées contre ces substances et met en péril les populations de pollinisateurs.

USA : Le recul de la protection des travailleurs agricoles contre les pesticides contesté en justice

Le mandat de l’ex-président américain, Donald Trump, fut marqué par de nombreux affaiblissements législatifs et d’exemptions sur les pesticides. L’EPA a porté un coup dur à la santé et à la sécurité des travailleurs agricoles en affaiblissant les protections qui évitent une exposition inutile et dangereuse aux pesticides.

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES

Le Mexique interdit le glyphosate et le maïs OGM

Andres Manuel Lopez Obrador, président du Mexique, a décrété l’arrêt progressif de l’usage des herbicides à base de glyphosate ainsi que l’interdiction des cultures de maïs génétiquement modifié. Cette décision est pionnière en Amérique Latine et même au-delà.

France : Nouvel encadrement de l’utilisation des pesticides non agricoles

Le 15 janvier 2021, un nouvel arrêté limitant l’utilisation des pesticides par les collectivités locales a été adopté par le gouvernement. Un modeste pas pour la limitation de l’usage des pesticides.

ACTUALITÉS ASSOCIATIVES

Les néonicotinoïdes au tribunal !

Justice Pesticides a réalisé, avec le concours financier du groupe Les Verts/ALE au Parlement européen, une synthèse des affaires judiciaires mettant en cause les pesticides néonicotinoïdes en Europe et dans le monde.

Le nombre d’intoxications aux pesticides dans le monde revu à la hausse

Une étude publiée le 9 décembre 2020 montre que les empoisonnements aux pesticides dans les exploitations agricoles du monde entier ont augmenté de façon spectaculaire depuis la dernière évaluation mondiale, il y a 30 ans.

Carey Gillam : The Monsanto Papers

Carey Gillam, journaliste américaine et membre du conseil d’administration de Justice Pesticides, vient de publier son dernier livre : « The Monsanto Papers – Deadly Secrets, Corporate Corruption and One Man’s Search for Justice »

Marie-Monique Robin : La fabrique des pandémies

Marie-Monique Robin, journaliste française, autrice et membre du conseil d’administration de Justice Pesticides, vient de publier « La fabrique des pandémies » aux éditions La Découverte.