Protection contre les produits chimiques dangereux

  10 novembre 2020

55 textes de loi, dont 3 français, en compétition pour l’Oscar 2021 des meilleures politiques du World Future Council.

Paris, 10 novembre 2020 : Trois politiques françaises font partie des 55 politiques de 36 pays qui entrent dans la course à l' »Oscar des meilleures politiques ». Communiqué de presse du World Future Council (Conseil mondial de l’avenir).

Les trois politiques françaises suivantes font partie des 55 politiques de 36 pays qui entrent dans la course à l' »Oscar des meilleures politiques » :

  1. L’ Article 83, 2, IV de la Loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 («Loi Égalim») pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous : Interdiction à compter du 1er janvier 2022 de la production, du stockage et de la circulation de produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives non approuvées pour des raisons liées à la protection de la santé humaine ou animale ou de l’environnement.
  2. L’ Article 68 de la loi n° 2015-992 de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 (Loi Labbé), qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017, et dans les jardins particuliers à partir du 1er janvier 2019 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.
  3. Les plans Écophyto II (2015) et Écophyto II + (2020) qui visent à réduire l’utilisation pesticides en France, à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations.

Le Prix de la politique future (Future Policy Award, ou FPA) 2020/21 est décerné aux meilleures politiques mondiales qui protègent les personnes et l’environnement contre les produits chimiques dangereux. L’appel à candidatures a touché plus de 40 000 experts d’organisations intergouvernementales, d’organisations à but non lucratif, d’institutions universitaires et de recherche, d’agences gouvernementales et d’autres organisations notables actives dans ce domaine.

Le prix de la politique future, un prix annuel décerné par le World Future Council (WFC), met en avant les législations et les politiques qui créent de meilleures conditions de vie pour les générations actuelles et futures. Il s’agit du premier prix récompensant des lois et des politiques et il est célébré au niveau international. Chaque année, le WFC choisit un domaine dans lequel il est particulièrement urgent de faire progresser l’action publique. Le prix Future Policy Award 2020/21 met en lumière les lois et politiques exemplaires qui protègent les personnes et l’environnement contre les produits chimiques dangereux.

Veuillez consulter la liste complète des politiques nominées ici : https://www.worldfuturecouncil.org/wp-content/uploads/2020/11/FPA-2021-Protection-from-Hazardous-Chemicals-List-of-nominated-policies.pdf

Au début de 2021, le WFC publiera une liste restreinte de lois, de politiques et de cadres juridiques qui seront examinés par un jury international d’experts indépendants. Enfin, les lauréats du prix de la politique future seront honorés lors d’une cérémonie de remise de prix de haut niveau qui aura lieu lors de la cinquième session de la Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques (ICCM5), du 5 au 9 juillet 2021, à Bonn (Allemagne).

Le Prix de la politique future est organisé par le Conseil mondial de l’avenir en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM), l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et avec le soutien du Ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire (BMU), de l’Agence fédérale allemande pour l’environnement (UBA), de la Fondation Michael Otto et de la Fondation Jua.

Pour en savoir plus sur le Prix de la politique de l’avenir 2020/21, cliquez ici (anglais) : www.worldfuturecouncil.org/chemicals

 

À propos du World Future Council (Conseil mondial de l’avenir)

Le World Future Council (WFC) s’efforce de transmettre à nos enfants et petits-enfants une planète saine et durable avec des sociétés justes et pacifiques. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur l’identification, le développement, la mise en évidence et la diffusion de solutions efficaces et adaptées à l’avenir pour les défis actuels auxquels l’humanité est confrontée, et nous encourageons leur mise en œuvre dans le monde entier. Le Conseil est composé de 50 éminents acteurs du changement mondial issus de gouvernements, de parlements, de la société civile, du monde universitaire, des arts et du monde des affaires. Jakob von Uexkull, le fondateur du prix Nobel alternatif, a lancé le Conseil mondial de l’avenir en 2007. C’est une organisation indépendante à but non lucratif de droit allemand qui  finance ses activités grâce à des partenariats institutionnels et des dons.