Nouveau rapport sur les pesticides dans les fruits et légumes

  20 février 2018

Paris, France, 20.2.2018 : A quelques jours du salon de l’agriculture, notre partenaire, l’association Générations Futures présente un nouveau rapport sur la présence des résidus de pesticides mesurés dans des fruits et légumes non bio consommés en France.
Ce rapport a été élaboré sur la base de données officielles produites par la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces analyses officielles ont permis de réaliser un classement des fruits et des légumes en fonction de la fréquence de la présence de résidus de pesticides mesurés et un classement des fruits et légumes en fonction de la fréquence des dépassements des limites maximales en résidus (LMR), sur une période allant de 2012 à 2016.
En tout ce sont 19 fruits et 33 légumes qui ont pu être étudiés sur la base des données fournies par la DGCCRF.
Il ressort de cette analyse des données officielles que le raisin est le fruit le plus contaminé par les pesticides, suivi dans ce triste classement par les clémentines, les cerises, les pamplemousses et les fraises. Quant aux légumes, les cinq produits les plus contaminés ont été les céleris branches, les herbes fraîches, les endives, les céleris raves et les laitues.
Certains fruits ou légumes contiennent plus d’un résidu de pesticides quantifiés, avec la possibilité d’effets de synergie entre les pesticides, augmentant encore la toxicité potentielle de chaque pesticide. En 5 ans, la part des fruits et légumes contenant plusieurs résidus est passée de 26,5 % en 2012 à 37,7 % en 2016.
Il est donc de plus en plus important de consommer des fruits et légumes biologiques, surtout si l’on veut suivre les recommandations des nutritionnistes de consommer au moins5 fruits par jour.
Le rapport est téléchargeable sur le site de Générations Futures.