Amazon paye 1,2 millions de $ d’amende pour vente de pesticides non autorisés à la vente aux Etats-Unis

  16 février 2018

Selon un communiqué du 15.02.2018 de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Amazon a accepté de payer plus de 1,2 millions de dollars dans un accord avec l’EPA qui devrait protéger les consommateurs des dangers des pesticides illégaux et mal étiquetés vendus par le géant du commerce de détail en ligne.
L’accord règle les allégations selon lesquelles Amazon aurait commis près de 4 000 infractions à la loi fédérale sur les insecticides, les fongicides et les rodenticides (FIFRA) au cours des cinq dernières années en autorisant des tiers à vendre et à distribuer des produits antiparasitaires venant d’entrepôts d’Amazon, alors même que ces pesticides n’étaient pas autorisés à la vente aux États-Unis.
L’EPA estime que cet accord va réduire considérablement la vente en ligne de pesticides illégaux, qui représentent une menace sérieuse pour la santé publique dans les communautés à travers l’Amérique. Cette sanction est une des plus élevées qui ait jamais été infligée par l’agence. Bien qu’acceptant la sanction, Amazon n’a pas reconnu ni nié les faits qui lui étaient reprochés par l’EPA. Elle s’engage néanmoins à surveiller de près et à retirer les pesticides illégaux de son site Web.
Les produits les plus préoccupants étaient des bâtonnets de craie, utilisés pour tracer des barrière chargées de pesticides sur des surfaces que les utilisateurs ne veulent pas voir traversées par des insectes. Ces produits arrivent dans des emballages colorés susceptibles d’attirer les enfants qui peuvent être amenés à jouer avec ces produits toxiques.
Selon les termes de l’accord, Amazon développera un cours de formation en ligne sur la réglementation et les politiques des pesticides afin de réduire le nombre de pesticides illégaux disponibles sur le marché en ligne. La formation – qui sera obligatoire pour toutes les entités envisageant de vendre des pesticides sur Amazon – sera disponible au public et aux spécialistes du marketing en ligne en anglais, en espagnol et en chinois.
L’EPA signale que beaucoup de pesticides illégaux sont encore probablement vendus en ligne et que les clients de ces produits devraient vérifier l’étiquette d’homologation de l’EPA sur tout produit pesticide qu’ils achètent. Tout produit n’ayant pas ce numéro ne peut être vendu légalement aux Etats-Unis.