Amicus Brief en soutien de la Californie et de l’inscription du glyphosate sur la liste prop 65

  27 janvier 2018

26.01.2018, Les associations américaines Moms Across America and National Health Federation ont déposé un rapport d’Amicus Curiae, à l’appui de l’état de Californie et de son agence d’évaluation des risques environnementaux et sanitaires (OEHHA) qui ont inscrit le glyphosate dans la liste des produits toxiques de la Prop 65, après que Monsanto et 11 états ont porté plainte pour empêcher ce classement et même se débarrasser complètement de la liste Prop 65.

En mai 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organisme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé le glyphosate comme un cancérogène probable. Cette classification a eu beaucoup de conséquences, en particulier environ 3500 agriculteurs américains, atteints de lymphome non hodgkinien ont décidé de poursuivre Monsanto, parce qu’ils avaient utilisé des herbicides à base de glyphosate sans avoir été avertis qu’ils pouvaient être nocifs pour leur santé.

Cette classification a également amené l’OEHHA à inclure le glyphosate dans la liste des produits de l’État reconnus pour causer le cancer, comme l’exige une règle connue sous le nom de Proposition 65.

C’est évidemment un coup dur pour Monsanto, puisque le glyphosate est l’ingrédient chimique actif déclaré du Roundup et de plus de 700 autres herbicides à base de glyphosate, les plus utilisés dans le monde.

En conséquence, l’entreprise, avec de grandes organisations de l’agriculture intensive, a déposé une plainte pour redressement déclaratif et injonctif le 15 novembre 2017 afin de retirer le glyphosate de la liste prop. 65.

Depuis, il a reçu le soutien de 11 États américains, dont le Missouri, où se trouve le siège social de Monsanto, et d’autres États agricoles comme l’Iowa et l’Indiana. Ceux-ci prétendent que l’étiquetage « cancérogène probable » serait trompeur parce qu’il n’ y a pas de lien avéré entre le glyphosate et le cancer.

L’OEHHA n’a pas souhaité faire de commentaire. Le bureau avait déjà dit qu’il maintiendrait sa décision d’inclure le glyphosate sur la liste des produits connus de l’État pour causer le cancer. « La proposition 65 a 30 ans et chaque année, il y a eu des tentatives acharnées pour la tuer parce qu’elle est différente des autres États « , a déclaré David Roe, l’auteur principal de la règle. « Ils ont toujours échoué. »

Voir la communication de Moms Accross America (en anglais).