Plus d’un million d’Européens s’opposent à la réautorisation du glyphosate

  15 juin 2017

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) demandant l’interdiction du glyphosate, le principe actif des herbicides commercialisés sous le nom de Roundup, une réforme du processus d’autorisation des pesticides au sein de l’UE et la fixation d’objectifs obligatoires de réduction d l’utilisation des pesticides dans l’UE a obtenu le million de signatures nécessaire pour valider le processus en moins de 5 mois (un record!). Cet engouement des européens démontre une préoccupation sociétale importante à l’égard des pesticides.

Bruxelles, 15 juin 2017 – Les organisateurs de l’ICE demandent à la Commission de respecter les demandes des signataires en refusant une nouvelle autorisation pour le glyphosate dont le vote est prévu à l’automne.

Cette ICE a atteint les exigences fixées par l’UE en moins de cinq mois. C’est l’initiative européenne qui a atteint le plus rapidement l’objectif depuis que l’UE a lancé cet outil en 2012. La Commission européenne est désormais légalement tenue de répondre aux demandes des Européens et d’en tenir compte dans ses prochaines décisions.

La coalition #ICEStopGlyphosate est soutenue par plus de 100 organisations dans l’ensemble de l’UE et est coordonnée par WeMove.EU.

Pour plus d’informations ou pour signer, visitez www.stopglyphosate.org.


Petit rappel sur le processus d’autorisation du glyphosate

Concernant le glyphosate, la Commission a récemment annoncé son intention de renouveler, dans l’UE et pour 10 ans, la licence de cet herbicide, pourtant classé comme cancérogène probable par le CIRC. On s’attend à ce qu’elle fasse une proposition formelle avant une discussion avec les représentants du gouvernement de l’UE du 19 au 20 juillet. Les gouvernements de l’UE seront invités à voter sur cette proposition après l’été. Sur la base du résultat, la Commission prendra une décision finale avant la fin de l’année, lorsque l’autorisation actuelle du glyphosate prendra fin.

Les organisateurs de l’ICE soumettront les signatures début juillet afin d’exiger que le Conseil réponde formellement et avant que la décision finale sur une nouvelle autorisation de glyphosate soit faite. La pétition restera ouverte à signature afin que les gens aient encore la possibilité de se prononcer contre le glyphosate et en faveur d’une réduction de l’utilisation des pesticides dans l’UE.

D’après Générations Futures #ICE Ensemble nous l’avons fait : Plus d’un million d’Européens s’opposent à la ré-autorisation du glyphosate – Générations Futures