Robin Dunham et al. c. Syngenta

CV-21-00666775-00CP
06 août 2021
Non jugée
Canada, Ontario

Particuliers
Robin Dunham et al.
Syngenta
Siskinds LLP

Civil
Action de classe
Paraquat, Herbicide, Gramoxon
Obtenir une indemnisation financière au nom de tous les Canadiens qui ont reçu un diagnostic de Parkinson après avoir utilisé du Gramoxone et/ou avoir été exposé à cet herbicide de même qu’à sa matière active, le paraquat, depuis son entrée sur le marché canadien (vers le 1er juillet 1963). 
Cour supérieure de Ontario, Canada
Non renseigné

Le 6 août 2021, une demande de certification pour exercer une action collective au nom de tous les Canadiens qui ont reçu un diagnostic de Parkinson après avoir utilisé du Gramoxone et/ou y avoir été exposés depuis le 1er juillet 1963, a été déposée à la Cour supérieure de l'Ontario.

Deux autres actions de classe ont été déposées au Québec (n°750-06-000007-218) et en Colombie-Britannique (n°VLC-S-S-217598). Toutes ces actions allèguent que Syngenta AG, Syngenta Crop Protection LLC, Syngenta Canada Inc. et Syngenta International AG («les Défenderesses») ont manqué à leurs obligations en faisant de fausses représentations quant à la sécurité du Gramoxone et de sa principale matière active, le paraquat, et en n’effectuant pas les mises en garde justes et appropriées quant aux risques associés à l’utilisation du Gramoxone et/ou à l’exposition à cet herbicide de même qu’à sa matière active, le paraquat, ainsi qu’à l’ampleur de ces risques.