Flamm Orchards c. Monsanto et al.

4:18-cv-01849
29 octobre 2018
Non jugée
États-Unis, Missouri

Acteurs économiques
Flamm Orchards
Monsanto, BASF, Dupont De Nemours, Pioneer
D. Todd Mathews, Joseph B. Carnduff

Civil
Jugement par jury (USA)
Herbicide, Dicamba, Xtendimax, Engenia, Fexapan
Injonctions préliminaires et permanentes prévoyant l'interdiction pour Monsanto et Dupont de vendre, commercialiser, distribuer ou diffuser les cultures Xtend ; [...] prévoyant l'interdiction pour Monsanto, BASF et Dupont de vendre, commercialiser, distribuer ou diffuser le Xtendimax, l'Engenia et le Fexapan ; Dommages-intérêts pécuniaires, y compris les mesures compensatoires auxquelles le plaignant a droit ; Dommages-intérêts punitifs et exemplaires... ; Dommages-intérêts légaux...
Cour de District du District de l'Est de Missouri, États-Unis

Les fermes proches des vergers de Flamm ont planté des semences résistantes au dicamba et ont pulvérisé de grandes quantités d'herbicides à base de dicamba, ce qui a provoqué des dégâts importants dans les vergers cette année, lorsque le dicamba a dérivé sur leurs champs. Les dégâts ont entraîné une perte de rendement, ainsi que la perte de semences et de descendance pour les saisons futures. La forte volatilité du dicamba est considérée par les fabricants comme une caractéristique destinée à forcer les autres agriculteurs à utiliser leurs produits s'ils ne veulent pas subir de pertes lorsque leurs voisins pulvérisent.

Mise à jour au 31/10/2023 : L'affaire n'a pas été encore jugée. Elle a été réassignée à un autre juge, et les avocats responsables de l'affaire changent constamment. Aux dernière nouvelles, le 10 octobre dernier, des changements d'avocats étaient encore en cour.