Bulletin d’information sur les pesticides N°3

  2 juin 2021

Pour son troisième bulletin d’informations, Justice Pesticides revient sur quelques actualités ayant trait aux pesticides des deux derniers. La portée mondiale de ces produits toxiques pose un danger pour l’ensemble des sociétés humaines et les actualités de ce bulletin concernent le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni.

Nous espérons que vous trouverez ces informations intéressantes et utiles. Pour soutenir notre action et sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes que posent ces poisons, n’hésitez pas à partager ce bulletin auprès de vos contacts.

Vous pouvez également recevoir régulièrement le bulletin d’information de Justice Pesticides, en vous inscrivant ici en notant « Inscription au bulletin » dans le cadre Message.

Au sommaire de ce numéro :

ACTUALITÉS JURIDICTIONNELLES

USA : Interdiction du chlorpyrifos en vue ?

Couronnant 14 années de batailles juridiques menées par les associations américaines, la Cour d’appel pour le 9ème Circuit a enjoint l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) à interdire l’utilisation du chlorpyrifos, un insecticide particulièrement toxique. Elle considère que le retard de l’EPA en la matière a exposé toute une génération d’enfants américains à des dommages cérébraux.

USA : La stratégie de Bayer face aux procès du Roundup

Bayer paye un plaignant pour qu’il fasse appel de la décision, pourtant favorable à la compagnie, dans le procès intenté suite à son cancer qu’il considère lié à son utilisation de l’herbicide Roundup. L’objectif de Bayer est de confirmer au niveau fédéral la décision positive obtenue en première instance.

USA : Masse de procès contre Syngenta et Chevron à cause du Paraquat

Les sociétés Syngenta et Chevron font face à des procès de plus en plus nombreux, concernant la production et la commercialisation du Paraquat, un vieil herbicide lié à la maladie de Parkinson, contenu dans le produit commercialisé sous le nom de Gramoxone.

Chili : Victoire des riverains de Chaitén contre l’utilisation de glyphosate pour l’entretien des routes

Trente-trois riverains de la commune de Chaitén, dans la province de Palena au Chili, ont déposé le 25 mars 2021 un recours devant la Cour d’Appel de Puerto Montt après avoir constaté l’utilisation d’herbicides à base de glyphosate dans l’entretien des routes communales par l’entreprise Constructora San Felipe S.A.

France: L’élaboration des chartes d’engagements départementales sur les pesticides contraires à la Constitution

Le Conseil constitutionnel juge la procédure d’élaboration des chartes d’engagements départementales sur les pesticides contraire à la Constitution. Désormais, toute personne pourra participer à l’élaboration de ces chartes, qu’elle soit riveraine des lieux concernés ou non. 

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES

Canada : Le gouvernement québécois reconnait le lien entre pesticides et maladie de Parkinson

Le gouvernement québécois, mené par François Legault, inscrit la maladie de Parkinson à la liste des maladies professionnelles, et reconnait ainsi pour la première fois le lien entre l’utilisation de pesticides et le déclenchement de cette maladie.

UK : Les néonicotinoïdes restent interdits

Le Royaume-Uni revient sur sa décision de janvier dernier d’autoriser l’usage de l’insecticide néonicotinoïde thiaméthoxame pour la culture de betteraves sucrières.

Colombie : Reprise des pulvérisations aériennes de glyphosate dans la lutte contre la coca

Le Président colombien, Iván Duque, a signé le 12 avril 2021 un décret autorisant la reprise des pulvérisations aériennes de glyphosate dans la lutte contre les cultures illicites de coca.

USA : Interdiction des pesticides dans les parcs new-yorkais

La ville de New York interdit les pesticides dans les parcs, espaces de jeux et autres espaces publics. Cette décision fait suite aux revendications d’un groupe d’enfants ayant manifesté pendant plusieurs années pour l’abandon de ces substances.

ACTUALITÉS ASSOCIATIVES

Le Glyphosate et les herbicides à base de glyphosate au tribunal

Justice Pesticides a réalisé, avec le concours financier du groupe Les Verts/ALE au Parlement européen, une synthèse des affaires judiciaires mettant en cause le glyphosate et les herbicides à base de glyphosate (HBG) en Europe et dans le monde.

Brésil : Notre administratrice brésilienne Larissa Mies Bombardi victime de tentatives d’intimidation

Depuis l’accession à la présidence brésilienne de Jair Bolsonaro en janvier 2019, les menaces contre les universitaires, les administrateurs nationaux et les défenseurs de l’environnement s’amplifient.

Corinne Lepage et Christian Hugo : Nos Batailles pour l’environnement : 50 procès, 50 ans de combats

Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’environnement et députée européenne, Présidente du conseil d’administration de Justice Pesticides, vient de publier avec son mari, l’avocat Christian Hugo, son dernier livre.

Désherbants et traitements des cultures, ce qu’il faut savoir

Justice Pesticides, Les Amis de la Terre, Secrets Toxiques, le Réseau Environnement Santé et Vivre et agir en Maurienne proposent un récapitulatif des règles à connaitre en matière de pesticides sous forme d’un dépliant à télécharger. L’objectif de cette brochure est de fournir aux citoyens un mode d’emploi synthétique afin que toute victime potentielle puisse aisément prendre connaissance de ses droits.

Initiative Citoyenne Européenne pour une politique agricole qui sauve à la fois les abeilles et les agriculteurs

Justice Pesticides est partenaire de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « sauvez les abeilles et les agriculteurs ». Afin de protéger les abeilles et la santé des citoyens, nous demandons à la Commission de proposer des actes juridiques visant à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d’ici à 2035, rétablir la biodiversité et aider les agriculteurs pendant cette phase de transition.